Harmonie Municipale de Mâcon

Présentation

Fondée en 1840, L’HARMONIE MUNICIPALE est une association loi 1901 bien connue des Mâconnais, accoutumés à sa présence au premier rang des cérémonies et festivités qui émaillent la vie officielle et culturelle de la cité.
Elle se produit à l’occasion de ses deux concerts annuels au Théâtre de Mâcon, de différents concerts de plein-air (fête de la musique, 13 Juillet…)mais aussi dans de nombreux concerts en tant qu’orchestre invité.

L’harmonie de Mâcon compte une centaine de musiciens, amateurs et professionnels.

Elle est dirigée par Didier Sarrien et Daniel Balaguer, tous deux trompettistes et expérimentés dans la direction. Leur complémentarité permet à l’harmonie de progresser / monter en niveau et de proposer un répertoire varié.

Yann Gilet, président de l’harmonie,  avec le comité et les directeurs sont force de proposition de projets variés et de grande ampleur. Ainsi, la motivation des musiciens est garantie, et l’harmonie touche toujours plus de spectateurs.

 

Didier Sarrien, directeur de l’harmonie municipale de Mâcon

C’est un peu par hasard que Didier Sarrien découvre la musique dans la petite enfance. Il vit alors à proximité du lieu de répétitions de la Batterie-Fanfare de Saint-Laurent-sur-Saône et prend plaisir à les écouter chaque vendredi soir, depuis le rebord de sa fenêtre. Devant la fascination de cet enfant, les musiciens l’invitent un jour à les rejoindre et lui proposent de choisir entre un clairon et un tambour pour l’intégrer pleinement à cette répétition. C’est ainsi que Didier Sarrien débute l’apprentissage du clairon à l’âge de 7 ans. Il commence ses études musicales et la trompette à Saint-Laurent, avant de rejoindre le CRD de Mâcon où il obtient le DEM (Diplôme d’Études Musicales) puis le DEM de direction d’orchestre au CRR de Chalon-sur-Saône.

Didier Sarrien commence à donner des cours de trompette dès l’âge de 17 ans, puis prend la direction d’ensembles à 21. En parallèle, Didier joue toujours à Saint-Laurent sous la direction de Gabriel Mocci. Celui-ci prend la direction de l’harmonie municipale de Mâcon en 1981. C’est donc tout naturellement que Didier Sarrien suit son directeur et intègre cet ensemble en tant que trompettiste. Cet orchestre est déjà une formation prestigieuse dans la région.

C’est en 1992, alors qu’il n’a que 27 ans, qu’on lui propose le poste de directeur adjoint de l’harmonie municipale de Mâcon. La principale difficulté à laquelle Didier doit faire face est de prouver sa légitimité, malgré son jeune âge, aux 70 musiciens qu’il dirige. En dépit du scepticisme de certains quant à ses compétences, sa détermination à saisir cette chance qui lui est offerte lui permet de tout mettre en œuvre pour faire ses preuves. À cette époque, le répertoire de cette formation musicale est plutôt classique. Didier souhaite insuffler une nouvelle énergie à l’harmonie en diversifiant ce répertoire, le rendant plus moderne et plus accessible au public. Il acquière finalement la confiance des musiciens, qui ne peuvent que constater sa capacité à les diriger et à mettre en place des projets innovants.

Didier Sarrien devient directeur de l’harmonie de Mâcon en 2001. Ses objectifs sont d’amener les musiciens le plus haut possible dans de belles interprétations, de s’investir dans des projets toujours plus originaux afin de maintenir la motivation de ses musiciens et séduire un public de plus en plus plus large. Le plus important à ses yeux est de parvenir à cela tout en tissant des liens d’amitié et de confiance avec chaque musicien. Le partage de la passion de la musique est une priorité pour lui. Lire la fierté, la satisfaction et l’émotion dans les yeux de ses amis après une prestation de qualité est certainement ce qui lui plaît le plus dans sa fonction de directeur.

Selon Didier, les principales qualités de l’harmonie sont tout d’abord musicales, puisque le niveau ne cesse de s’accroître. La convivialité et l’ambiance joyeuse sont également des points forts de cet ensemble. De plus, il note le confort lié aux moyens matériel, financier et technique dont l’harmonie dispose.

Le plus beau souvenir de Didier au sein de l’harmonie est le concours CMF d’Aurillac en 2005 au cours duquel l’harmonie de Mâcon a obtenu un prix ascendant, la propulsant en division d’excellence. Pour lui, ce concours représente un véritable tournant pour l’harmonie.

Didier tient à remercier l’ensemble des musiciens qu’il a formés et/ou dirigés qui lui permettent d’exercer son activité avec passion.

« Ce que j’aime le plus, en tant que directeur, est de jouer d’un gigantesque instrument : l’orchestre. » Didier Sarrien

 

Didier Sarrien dirige également d’autres ensembles, tels que la Batterie-Fanfare de Mâcon, l’harmonie de Cluny, l’Union Musicale de Manziat, ainsi que diverses formations musicales au sein d’établissements dans lesquels il enseigne la trompette et la FM.

 

 

Daniel Balaguer, directeur adjoint de l’harmonie municipale de Mâcon

(insérer storytelling Daniel)

 

Yann Gilet, président de l’harmonie municipale de Mâcon

Yann Gilet découvre la musique grâce à son père et son grand-père, tous deux clarinettistes. Pour lui, c’est une évidence de suivre leurs pas et de débuter la musique dès l’âge de 6 ans. Il intègre ensuite l’harmonie municipale de Mâcon en tant que clarinettiste en 1997, à l’âge de 13 ans. Souhaitant s’investir davantage et participer à l’élaboration de divers projets, il se présente, et est élu, au comité directeur de l’harmonie en 2002. C’est en 2018, à seulement 34 ans, qu’il est élu président de l’harmonie municipale de Mâcon pour la première fois. Il devient alors le plus jeune président de l’histoire de l’association. Certains musiciens sont d’abord septiques quant à sa capacité à tenir une telle fonction du fait de son jeune âge, mais, grâce à son sérieux, son sens des responsabilités et son dévouement, Yann a su convaincre. Ce qu’il apprécie le plus, dans le cadre de ses fonctions de président de l’harmonie, est la relation privilégiée qu’il entretien avec les musiciens et la relation de confiance qui s’est instaurée au fil de temps avec les directeurs. Sa plus grande fierté est la réussite et le succès du spectacle avec le groupe Coverqueen au théâtre de Mâcon en avril 2019. Cela avait nécessité au préalable une organisation et une préparation de plusieurs mois. Depuis, Yann a pour projet de recréer un spectacle de la même ampleur. 

Le plus beau souvenir de Yann au sein de l’harmonie est le week-end exceptionnel passé à Aurillac en 2005 lors duquel l’harmonie de Mâcon a participé à un concours et est montée en division d’excellence.

Yann tient à remercier l’ensemble des musiciens pour leur sympathie et tous les moments conviviaux.

 

Les répétitions ont lieu tous les jeudis soirs de 20h30 à 22h30 à l’auditorium Rameau du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mâconnais-Val de Saône (3 rue de la préfecture).

Vous pratiquez ou vous avez pratiqué la musique, vous aimez l’ambiance conviviale: alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre.

 

Vous êtes tentés, n’hésitez pas, venez assister à une de nos répétitions !